samedi 19 janvier 2013

Test produit # 1 : La gomme de reserve

J'ai découvert dans le magasine "Passion cartes créatives N°11", la gomme de réserve.
Mais qu'est ce que c'est?
 

C'est un produit qui est généralement employé en aquarelle et qui a pour but de protéger certaines zones. Il s'agit d'une solution en latex. Elle forme une couche imperméable en séchant. Elle protège des zones sur lesquelles de l'encre ne doit pas être appliqué.
Une fois sèche, la gomme s'ôte en frottant délicatement avec un doigt propre. Il est conseillé d'utiliser un pinceau usé.  La solution s'applique en fine couche afin d'obtenir un séchage rapide.

On peut l'utiliser de différentes manières :

1) Avec de la peinture pour créer un fond
2) Avec un tamponde fond et un motif
3) Pour créer un fond avec des encres
4) Avec une empreinte de tampon
C'est cette dernière technique qui a été utilisé sur la carte que vous allez découvrir .

Mais où peut on l'acheter ?
Dans la boutique de la compagnie des elfes par ICI

Comment faire?

Personnellement, j'ai utilisé un papier de 210 gramme. J'ai réalisé mon empreinte avec de l'encre Memento pour qu'elle ne file pas avec le produit.
Prenez un coton tige, trempez le dans du Dalbegum ( équivalent du Drawing gum ) et enduisez l'empreinte d'une fine couche sur une large partie.




Tamponnez votre deuxième tampon comme sur la figure ci-dessous. Il faut bien attendre que l'empreinte du deuxième tampon soit sèche. Sinon ça bave
La gomme de réserve remplace une feuille de papier. La partie du corps de l'éléphant qu'on ne veut pas voir imprimé sur le bristol blanc s'imprime sur la gomme de réserve et sera automatiquement enlevé avec l'opercule



Ensuite retirer l'opercule en frottant doucement.
Personnellement, j'ai fais le choix de coloriser mon empreinte en dernier.

Avec la gomme de réserve



Sans la gomme de réserve


 
Mon avis :
L'avantage: C'est plus rapide que de faire une empreinte du personnage, de la détourer pour l'utiliser comme un cache.
L'inconvénient : En retirant l'opercule, je trouve que l'on retire un peu de papier, ce qui le rend poreux.
Pour cette carte j'avais envie de voyager. J'ai choisi de faire le thème de l'inde. J'ai cardlifié une carte existante sur la scrapsphère. J'ai bien évidemment utilisé la technique que je viens de vous expliquer. Vous pourrez retrouver tout le détail de la réalisation de cette carte dans le pas à pas de la rubrique 'coup de pouce : je débute". Vous y retrouverez le matériel utilisé et les dimensions de chaque élément.

Voici la carte que j'ai scraplifté. Il s'agit d'une carte de Claudia trouvé sur son blog Pretty Pressings :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire